"Une danse qui s'entend et une musique qui se voit!" - International body music festival

La danse percussive stimule la créativité, exerce la coordination et la mémoire. Elle favorise l'écoute!


Vocabulaire rythmique - petit lexique

La musique corporelle: "Une danse qui s'entend et une musique qui se voit". - Barba

Principaux composants du rythme


Dans la liste qui suit, je tente de définir des composants rythmiques. Je suggère une série d'ingrédients rythmiques qui peuvent servir à la composition tant chorégraphique et théâtrale que musicale. Je m'en tiens à une définition minimale.  

Accent
Point focal, noyau du rythme, autour duquel les temps inaccentués sont regroupés et en relation avec lequel ils sont entendus.

Arythmie
Irrégularité de la pulsation et du rythme.

Articulation
Legato (sons liés); staccato (sons détachés); accelerando (sons accélérés); ritardando (sons retardés); crescendo (sons dont l'intensité augmente de façon graduelle et continue); decrescendo (diminution graduelle et continue). 

Durée
Valeur rythmique et périodicité: durées longue et brève.

Hauteur
Les concepts de son aigu et grave sont les résultats d'une convention établie. Ils ne se déduisent pas automatiquement du paramètre du son lui-même. Ces concepts sont à la base de la compréhension du mouvement mélodique.

Intensité
Paramètre qui accompagne tout phénomène sonore (et lumineux). en effet, tout production sonore, qu'elle fasse appel à la durée, à la hauteur ou au timbre, s'exprime dans une intensité particulière (fort, doux, moyennement fort, etc.). En théâtre, tout comme en musique, l'intensité est un élément très expressif, voire essentiel dans toute activité de création (musicale). Le silence qualifie également l'intensité.

Mesure
Groupe de pulsations d'égale durée, groupe considéré comme une unité, et présentant les caractères suivants: l'une des pulsations est accentuée, le groupe se répète en principe d'une manière périodique.

Mode
Chez les Grecs anciens, étude des caractères les unissant à l'ethos, au nombre de sept, du grave à l'aigu:

Hypodorien: Enflé, fier, grondant gravement (Héraclide). Majestueux, posé, actif (Aristote).
Hypophrygien: Rude, austère (Héraclide). Entraînant à l'action (Aristote). Élégant (Lucien).
Hypolydien: Bachique et dissolu (tous les auteurs).
Dorien: (Grave) Viril, majestueux, sombre, impétueux (Héraclide). Volontaire, disposant à l'action pacifique, à la modération, propre à la prière et à la persuasion (Platon).
Phrygien: (Médium) Suscitant l'enthousiasme bachique (Euripide et Aristote). Violent, stimulant courage et action (Platon). Excitant, passionné, exaltant (Aristote).
Lydien: (Haut) Mou, relâché, propre aux beuveries, aigu (Platon). Décent, éduqué (Aristote). Propre aux lamentations (Plutarque). Bachique (Lucien)
Mixolydien: Plaintif (Platon). Triste (Aristote). Passionné, tragique (Plutarque)


Dans la musique classique:
Majeur: Gaieté
Mineur: Tristesse

Modulation
Changement dans le système adopté au départ et dans le caractère - voix, corps -. Pour l'instrument musical:
passage d'une tonalité à une autre.
Nuance
Qualité interprétative et suggestive.

Ostinato
Répétition régulière et ininterrompue d'une figure rythmique ou mélodico-rythmique, sous-tendue par une périodicité invariante.

Pause
Temps de silence.

Période
Sert d'armature temporelle aux événements rythmiques. Structure attestée par la pulsation, elle est toujours composée de nombres entiers. 

Périodicité
Base de toute organisation temporelle.
Phrasé
Façon de parler dans un mode d'exécution recherché et expressif où la ponctuation respiratoire est importante.
Polymétrie
Regroupement de plusieurs mesures. La métrique du texte en alexandrin présente une forme unique, c'est-à-dire la mesure de 12 pieds.

Polyrythmie
Consiste en la superposition de figures rythmiques (2 ou plus) possédant chacune son articulation propre telles que les configurations qui la constituent - déterminées par l'accentuation, la modification de timbre ou l'alternance des durées - viennent s'intercaler à celles d'autres figures, créant l'effet d'un perpétuel entrecroisement.

Pulsation - timing - tempo - beat
Mesure isochrone, elle constitue l'étalon du temps, le régulateur commun qui synchronise l'ensemble des parties en présence et, conséquemment, elle coordonne la superposition des diverses périodes ou événements rythmiques. 

Rythme
Tout l'organisation des variations, nuances, jeux des pulsations dans le temps et l'espace. Pour qu'il y ait rythme, il faut nécessairement que des événements sonores successifs soient caractérisés par des traits (accents, timbres, durées) qui les opposent. Alternance de durées et/ou modification de timbres et/ou accentuation. 

Swing
Qualité rythmique du jazz, style unique, né sur le continent nord-américain, tension créative entre le temps objectif et subjectif ou entre "temps compté" et "temps ressenti". 

Tempo
Vitesse (rapidité ou lenteur) de la pulsation. Exemple de variations de tempi: moderato, allegro, andante, legato, larghetto.

Timbre
Couleur sonore particulière de la voix ou d'un instrument. Le timbre est le résultat de divers facteurs:
1. Le choix du matériau sonore utilisé (peau, bois, métal, voix, etc.)
2. La façon dont l'instrument est joué (frotté, frappé, secoué, etc.)
3. Le mode d'amplification utilisé (caisse de résonance).